Saison 2013

Le Haut du Doux 2La fin de saison est là avec la fermeture en 1ère catégorie (15/09/2013), il va être temps de faire un inventaire de tout le matériel et voir les mouches à refaire pour l’année prochaine. Bien sécher ma soie naturel la graisser et la détendre sur un grand dévidoir .  La saison à commencé avec un niveau d’eau important, Chaque sortie jusqu’à juin assez difficile même si aucune bredouille, après que du bonheur sauf les coups du soir ou j’ai trouvé que l’activité n’était pas terrible en sèche, alors qu’en nymphe j’ai vu de très belles truites . Continuer la lecture

LE DOUX (Ardèche)

Parcours NoKillLe Doux prend sa source sur la commune de St Bonnet le Froid  à 1076 mètres d’altitude. Il se jette dans le Rhône à Tournon sur Rhône . Le Doux présente de beaux plats donc calme, puis est parfois torrentueux, et les truites Fario de souche, qui ont une très belle robe (méditerranéenne) se battent bien.
Continuer la lecture

La Sarre (Morbihan)

La sarre 1J’aime beaucoup cette petite rivière (Sar en Breton) très granitique,  sa largeur de 2 a 4m en amont de Pont-Sarre coule la plupart du temps dans la forêt. La rivière est très technique sur ce parcours, vous trouverez des truites assez nombreuses mais petites (de temps en temps une plus grosses). Beaucoup de radier, quelques plats et des petits courants . Continuer la lecture

Ouverture de la truite en 1ère catégorie

Enfin c’est dans la bonne humeur que je vous rappel les dates de l’ouverture de la truite.
le 9 mars  2013.

C’est la  date unique qui est fixée pour toute la France (sauf exceptions), tous les départements français adopteront la même date pour l’ouverture de la pêche dans les cours d’eau de 1ère catégorie :  une demi-heure avant le lever du soleil. Continuer la lecture

Saison 2012

Pas de problème d’eau cette année, à chaque sortie que du bonheur sauf une fois où se fut la douche complète l’impers n’a pas suffit.

Pour la Bretagne, essentiellement l’Inam avec des niveaux d’eau très haut que l’on voit rarement en été, beaucoup de truites avec certaines à plus de 30 cm notamment dans une petite rivière au nord Bretagne !!!
Mouche uniquement en sèches, (les qui ont fait leurs preuves)

Pour le Thouet sorties habituelles aux alentours de Thouars (79), très beaux chevesnes entre 30 & 40 cm et plus, cassé 2 fois par vraiment très gros alors que le bas de ligne finissait en 14, sur une sauterelle monté à ma façon.
Beaucoup de gardons comme la main sur un moucheron façon LMR.
Cet année j’ai gardé uniquement 2 truites pour me faire plaisir en cuisine.

Saison 2011

Eté 2011, dans l’ensemble on va dire correct, mes sorties sur la Bretagne mon permis de faire quelque beaux poissons malgré le manque d’eau en début de saison.

L’Inam toujours aussi bien, le Scorf très surpris d’avoir fait de belles truites, bien sur il faut éviter les coins trop fréquentés, l’Odet j’ai découvert des petits coins peut où pas fréquentés, quels Bonheurs !!!

Sur le Thouet déçu par l’abondance de la jussie (voir ma lettre) mais de très beaux et gros poissons, dont un chevesne qui devait dépasser les 50 cm et qui m’a tout cassé et par la même occasion a emporté ma sauterelle .

Saison 2008

L’été 2008 sur le Thouet fut très bon.

Plusieurs beaux chevesnes et mon record battu avec un poisson de 54 cm pris avec une carotte à moitié mangée, la sauterelle à bien fonctionné, ainsi que ma tricolore spéciale.
En Bretagne que du bonheur!!!

En Bretagne, quelques beaux poissons surtout avec ma sauterelle en plein soleil.

Pour les Pyrénées beaucoup de petites truites.

La Truite

Bien sûr la plupart des Moucheurs cherchent la truite ou le saumon, et quelqu’un m’a dit récemment :
 » tu ne nous parles pas de truite sur ton site ».
la pêche au fouet ne sert pas uniquement pour la truite!
et j’avoue que la pêche du chevesne est vraiment passionnante,  pour ceux qui ne l’ont pas essayée allez-y vous verrez ,
c’est vraiment différent de la truite.
On va voir pour la truite.
Autre chose , concernant le No Kill, bien sûr  on peut garder quelques beaux poissons dans l’année, mais pour certains songer qu’il est bon que les poissons puissent se reproduire et à ceux là, je leur dis :
« Arrêtez de remplir votre congélateur et arrêtez aussi de vous plaindre qu’il  a de moins en moins de poissons,
car si en plus le réchauffement de la planète continue , vous serez tranquille quand il n’y aura plus d’eau non plus dans nos rivière ???????? »
Les gros poissons pondent plus d’oeufs et les alevins qui naissent deviennes plus gros.