La Dive du nord – Deux-Sèvres

la Dive du Nord est une petite rivière qui délimite  les Deux-Sèvres et la Vienne. Elle passe par la suite dans le département du Maine et Loire pour se jeter dans le Thouet
La Dive du Nord est un cours d’eau en 1ère Catégorie piscicole privée au sud de la source (située à Maison neuve) jusqu’à Pas de Jeu. A partir de cette dernière commune, elle est canalisée et elle est classée en seconde catégorie piscicole public jusqu’à sa confluence en rive droite avec le Thouet au niveau de Montreuil Bellay (Maine et Loire).

  • En 2009 pendant l’été du côté de Marne j’ai aperçu une  Loutre. De plus, il se pourrait que le Castor d’Eurasie (Castor fiber) recolonise la Dive dans les années à venir, sa présence ayant été démontrée par le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet au niveau de l’embouchure avec le Thouet.

Mon parcours préféré plutôt du côté de Cerzay, pour la mouche je vous conseille plutôt le matin de bonne heure ou le soir. le wading est impossible et déconseillé (assez profond par endroit), l’eau est très claire, la rivière pas très large. Bon résultat à la nymphe, pour le bas de ligne pas trop fin, car de temps en temps vous pouvez tomber sur une belle arc-en-ciel échappée de la pisciculture  du moulin de Cerzay. Entre Marne et Saint Joins de marne parcours sympas, mais une carte IGN est indispensable.
Pour la canne plutôt de 6 pieds à 7,5 pieds

Ce contenu a été publié dans Mes rivières préférées. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *