La Garonne – Haute-Garonne (Pyrénées)

La Garonne se forme au Val d’Aran dans les Pyrénées espagnoles.
Pour les Aranais, la véritable source, l’Uelh dera Garona, se situe au Plã de Béret à proximité du port de la Bonaigua. Cette branche est en effet plus longue que le parcours antérieur et son débit plus important.
Le fleuve rentre en France au Pont du Roy à Fos, reçoit la Pique puis il reçoit la Neste à Montréjeau, change de direction pour se diriger vers le nord-est en une large vallée il arrose Saint-Gaudens, reçoit le Salat descendu de Saint-Girons.
La longueur de son cours d’eau, en France, est alors de 521,9 km
Le fleuve traverse Muret, reçoit l’Ariège à Portet sur Garonne pour atteindre Toulouse où il change de direction en se dirigeant au nord-ouest pour se jeter dans l’Atlantique à son embouchure en commun avec la Dordogne où les deux fleuves forment l’estuaire de la Gironde.
Entre Toulouse et Bordeaux le fleuve traverse Agen et reçoit ses principaux affluents sur la rive droite, le Tarn et le Lot issus du Massif central.

En descendant le cours du fleuve, on rencontre les affluents suivants, de plus de 50 km de long :
la Neste  le Ger  le Salat  l’Arize  la Louge  l’Ariège le Touch  la Save  la Gimone  l’Hers-Mort  le Tarn  l’Arrats  la Barguelonne  l’Auroue  la Séoune  le Gers  l’Auvignon  la Baïse  le Lot  l’Avance  le Dropt  le Ciron

Les coins sur la partie haute de la Garonne.
Le parcours en aval de St Béat, le long de la D44. Le secteur est idéal  pour la mouche.
Le parcours en aval de Luc situé sur la Commune de Seilhan. L’Accès Autoroute A64 Sortie 17, direction Luchon Espagne. Prendre la deuxième à droite à la sortie du rond-point de la bretelle A 645 (direction commune de Seilhan). Vraiment un beau parcours.
Sur Barbazan Loures Barousse, le parcours est excellent pour les moucheurs en Amont du pont. C’est ici que j’ai découvert la Garonne à la mouche dans les années 2000. Ce jour-là une mouche sèche très aérienne conseillée par un moucheur Agenais a fait un tabac.
Sur Montréjeau en amont, c’est le paradis, très beaux parcours découvert avec Philippe.
Pour la canne de 6 pieds dans la partie haute à 8,5 pieds plus bas.
Les mouches toutes celles qui marchent dans les Pyrénées, très bons résultats en nymphes.

Ce contenu a été publié dans Mes rivières préférées. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *