Pour bien transmettre jusqu’au leurre l’énergie du lancer, la boucle que forme la soie doit pouvoir se dérouler sans rupture dans le mouvement de la boucle notamment à la jonction soie-bas de ligne. Tous les moucheurs savent que c’est là, au sens propre et au sens figuré, que se situe le nœud du problème.
Texte et dessin de Paul Le Gall
La fixation du bas de ligne à la soie a fait couler beaucoup d’encre et nombreuses sont les méthodes utilisées. Pendant 40 ans, Paul en a essayé beaucoup. Aucune ne lui avait donné entière satisfaction. Avec des soies synthétiques un peu fatiguées, même le classique nœud à l’aiguille ne s’est pas avéré totalement fiable dans la lutte avec des poissons de taille respectable. Il en a été de même avec le système dit de la « chaussette » même cyanolitée car à l’eau cette colle parait vieillir vite et mal.
Après plusieurs essais Paul a mis se nœud au point. Ce nœud, de sa conception personnelle, s’est avéré extrêmement fiable sur tous les types de soie. Il remplit en outre les conditions nécessaires au confort d’utilisation sur le terrain : bon passage dans les anneaux, facilité de changement de bas de ligne, confection possible au bord de l’eau. Chacune de ses soies en était équipée et nous sommes plusieurs qui l’utilisons. Quels que soient les poissons qui ont eu l’occasion de tirer dessus depuis deux ou trois ans (farios de rivière, très grosses arcs de réservoir, castillons, puissants cristivomers, gros brochets), aucun de ces nœuds n’a cédé.
La conception de ce nœud s’est inspirée du nœud d’Albright, qui a largement fait la preuve de sa grande fiabilité, de sa très grande résistance et de sa polyvalence.
Il en diffère dans deux de ses aspects essentiels. Le premier et le plus important se trouve dans l’œil obtenu. Le second consiste en un enroulement de spires en tresse Dacron doublée sur elle-même et non avec un mono filament. Une tresse de 20 livres convient aux soies jusqu’au numéro 7 AFTMA. Au-dessus, les soies lourdes s’assemblent bien avec une tresse de 30 Livres
Les schémas de montage se trouvent en encadré. Ce nœud sert aussi bien pour réaliser un oeil d’aboutement soie-bas de ligne qu’une boucle de fixation soie-backing à deux détails près:
1.l’oeil destiné à recevoir le bas de ligne est réalisé aussi petit que possible mais juste assez grand pour pouvoir y passer la boucle du bas de ligne en crinelle. Sa ganse est rigidifiée en l’imbibant de cyanolite. Ce sont cesdeux particularités qui, avec la manière d’y accrocher la boucle du bas de ligne, assurent la bonne transmission de l’énergie propulsive de la soie jusqu’au leurre.
2.la ganse d’accrochage du backing à la soie, boucle dans boucle, doit être d’une taille suffisante (une dizaine de centimètres) pour pouvoir y passer facilement le moulinet et changer la soie. Elle n’est pas rigidifiée avec de la cyanolite, reste souple et passe bien dans les anneaux.?
Merci Paul