La montre de pêche

Ma première montre de pêche la Casio FT 200W, je l’avais depuis 1998 mais tout ceux qui l’on achetés savait qu’elle aurait du mal à passer 2010. Et bien elle à tenu jusqu’au 01/01/2012, depuis elle ne veut plus rien savoir, elle ne calcule plus rien et se remets sans arrêt au 01/01/0000. Donc je l’ai changé pour la dernière AQW-101-1AVER photo ci-contre. J’ai téléchargé le mode d’emploi en français lien fourni par l’ami LMR, heureusement, car la notice fourni avec vous avez toutes les langues  , mais pas de Français.
Les tables de KNIGHT des périodes solunaires sont encore éditées annuellement aux Etats-Unis sous forme de petit livret et il est possible de retrouver sur Internet les renseignements nécessaires à leur acquisition. La montre remplace les tables de KNIGHT.

Les fonctions : une lampe électroluminescente éclaire le cadran pour faciliter la lecture de l’heure Les aiguilles et/ou l’index ont un revêtement fluorescent et continuent à briller dans l’obscurité lorsque la montre a été exposée auparavant à une source lumineuse. Les phases de la lune s’affichent sous forme de symboles d’après les réglages individuels de position géographique Pour savoir quand le poisson va mordre : la montre affiche une icône poisson signalant l’heure de pêche idéale. Un capteur mesure la température ambiante et l’affiche en degrés Celsius (-10°C /+60°C). La fonction d’heure universelle affiche l’heure dans 29 fuseaux horaires et les grandes villes du monde. Une fois programmé, le calendrier automatique affiche toujours la date correcte. Le verre minéral dur et résistant aux rayures protège la montre des dommages inesthétiques. Bracelet en résine  Grâce à son extrême durabilité et sa souplesse, la résine naturelle constitue un matériau idéal pour les bracelets. Elle est étanche jusqu’à 20 bars, l’équivalent de 200 mètres. Encore plein d’autres choses …… Prix je l’ai trouvé à 55€ sur internet (envoi compris).

Les deux premiers modèles de marque CASIO ont été commercialisés en France et à un prix abordable: le module 844-FT 100 « Fish en time » et puis le module 2632-PRS 400 « Protreck ».
Les deux permettent de programmer aisément : Longitude et latitude, décalage horaire GMT. Ceci fait, les quatre périodes solunaires journalières peuvent être affichées. Pour des coordonnées géographiques et décalage horaire GMT inchangés, elles sont mises à jour, automatiquement et journellement à minuit pour le lendemain.
En programmant à volonté les paramètres pour une date passée ou à venir et pour n’importe quel lieu de pêche, il est possible de retrouver ou de prévoir les périodes solunaires correspondantes. La fourchette des dates programmables est de 1985 à 2029 inclus pour le module 844 et de 2000 à 2039 pour le module 2632.
Les deux modules affichent aussi des figurines de poissons : de zéro à quatre selon la phase de la lunaison et les périodes solunaires journalières. Il est donné comme indicateur de niveau plus ou moins favorable mais son intérêt semble anecdotique. Par exemple, il apparaît toujours à un maximum à cheval sur trois ou quatre jours au moment de la pleine lune contrairement à ce qui peut être constaté et considéré comme une période médiocre dans la pratique.

Quand on a utilisé une de ces montres, il est difficile de concevoir qu’on puisse partir à la pêche sans l’avoir au poignet car bien entendu elles sont étanches et supportent sans dommage les intempéries ou la baignade. J’ai remarqué à plusieurs reprises, suivant l’heure indiquée, l’activité des poissons qui commence au moins 15mn avant, pour finir 15mn après.

Ce contenu a été publié dans Moucheurs, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *