Le chevesne est considéré comme omnivore, toute l’année il se nourrit de proies diverses assez grandes (insectes, fruits, …), il accepte toute sorte d’appâts comme la mouche artificielle
Taille commune de 30 à 45 cm pour 500 g à 1 kg, a partir de 38 cm ils se battent bien et attention si vous pêcher des courants légers car les départs sont fulgurent et la casse aussi surtout si vous avez un bas de ligne trop fin , pour ma pars je ne descends jamais en dessous du 14 centième.
Vous trouverez les chevesnes en petits groupes avec souvent de très gros aux alentours qui sont parfois solitaires. C’est un poisson très craintif qui fuit au plus petit bruit. Il est donc recommander de faire une approche en douceur pour espéré en prendre plusieurs au même endroit. La plus part du temps je fais comme tout bon Moucheur, on s’approche, on observe et on attends, puis au fur à mesure que vous les prenez laissez un temps de repos 3 à 5 mm et ils se remettent en place à tourner. Les chevesnes sont souvent en surface soit en plein soleil ou sous les grandes branches ou les insectes sont nombreux. Attention si vous pêchez en dessous d’un fruitier comme le sureau, car là je vous recommande une petite mouche très serrée comme une tricolore (qui va du noir au bordeaux ou cerise) ou un petit scarabée noir et il faut que votre mouche fasse un petit plouf comme si un fruit ou un insecte tombait de l’arbre.
Toutes les imitations d’insectes terrestre intéresse notre chevesne, lorsque je pêche les petits courant l’été je monte un palmer tricolore dont j’ai remplacé le noir par du jaune , dans ce cas ne descendez pas en dessous de 16 pour l’hameçon.
En saison plus froide, j’en ai pris avec des grosses nymphes (style oreille de lièvre) et même avec des petits streamers orange , vert argenté et même avec une panama. Le chevesne se bat bien sur le coup, mais se fatigue vite, attention cependant il lui arrive de repartir brusquement et d’aller se réfugier dans les branches ou autre obstacle a sa porté.
Le cuisinier vous dira que le chevesne qui a une chair très fine, est consommable en terrine ou mousse a condition d’avoir un bon tamis pour retirer toutes les arrêtes.