Le Nœud Constricteur

Ce nœud a été inventé dans les années 1920 par Clifford ASHLEY. Il est quelquefois et à tort appelé « Nœud Boa » ou « Nœud étrangleur » alors qu’il s’agit de nœuds différents. Egalement appelé Nœud du Meunier, qui s’en servait pour fermer les sacs de farine, un nœud autobloquant et difficile à défaire.
Quand il est noué sur une surface où les spires se croisent et serrent, il ne glisse jamais. Il est possible d’obtenir le même résultat sur une autre surface tout simplement en le finissant avec deux nœuds plats réalisés avec les extrémités libres.
Ce n’est pas vraiment un nœud de pêche, mais étant polyvalent, il est à connaître.

-1 – D’avant en arrière, faire un tour mort avec le courant.
-2 – Croiser le courant sur la première spire et le ramener de bas en haut et d’arrière vers le devant. Noter que le courant se trouve à droite et en dessous du dormant.
-3 – Lâcher le dormant, passer le courant à gauche et par-dessus le dormant.
-4 – Maintenir à nouveau le dormant et passer le courant sous les deux spires croisées.
-5 – Commencer à serrer le nœud en tirant à la fois sur le courant et sur le dormant. Les spires rapprochées et en place, souquer fort et couper le dormant s’il n’est pas nécessaire de le garder long.
 Remarque:
Il est possible d’assurer encore plus en faisant deux nœuds plats, serrés très fort, avec les deux extrémités libres qui dépassent.

Dessin: Les Noeuds. com

Légende: Paul Le Gal

Ce contenu a été publié dans Moucheurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *