Le Nœud Albright

Ce nœud encore trop peu connu en Europe et qui porte le nom d’un guide de pêche sur les flats de Floride est apparu pour la première fois en 1972 dans le « Practical fishing knots » de Lefty KREH et Mark SOSIN.

  Il a été conçu pour la pêche du tout gros et c’est le seul nœud qui permet d’abouter des lignes de matériaux et/ou de diamètres très différents: tresse et câble d’acier, corde à piano et mono filament etc.. 

A ce titre sa confection mérite amplement d’être maîtrisée. Pas très difficile à faire et correctement fait il conserve, sans affaiblissement,  leur résistance propre à chacun de ses composants.

La boucle jaune du schéma est réalisée avec le matériau le moins souple, le montage en lui-même (en bleu) étant réalisé avec le matériau le plus souple.

Formez une boucle avec le bout de la soie (si vous le pouvez, scotchez cette boucle pour garder les deux mains libres) et passez le bout du bas de ligne à l’intérieur de la boucle.

Faites 3 tours avec le bas de ligne, en spires espacées emprisonnant les deux brins de la boucle, puis revenez vers la boucle avec 7 ou 8 spires jointives et repassez le bout du bas de ligne dans la boucle de la soie.

Maintenez fermement les deux bouts du bas de ligne (en bleu) et commencer à serrer le noeud en tirant AVEC LA SOIE (la boucle doit se rétrécir en emprisonnant les deux brins du bas de ligne).

Toujours en tirant sur la soie, amenez le ‘nœud’ au milieu de la ligature. Coupez les excédents et, pour une sécurité maximum, ajouter une goutte de colle cyanolite sur l’ensemble.

Dessins et texte Euro-Fly

Ce contenu a été publié dans Moucheurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *