Le Nœud du poseur de ligne ou de potence

L’origine du Nœud du poseur de ligne, comme celle du Nœud de harnais ou du Nœud d’artilleur avec lesquels il a un air de famille, se perd dans le passé. Encore appelé Nœud d’empile ou Boucle pater noster ou encore Nœud de potence (à tort car c’est le second nom du nœud de pendu), il était traditionnellement formé sur les palangres pour y fixer les empiles de dizaines voire de centaines d’hameçons. 
Le pêcheur à la traîne en mer s’en sert pour confectionner ses « mitraillettes ». Tout naturellement le pêcheur à la mouche a songé à en garnir son bas de ligne pour y attacher ses mouches noyées

Ce noeud est le plus efficace pour ajouter une potence à un bas de ligne.

Vous pouvez soit le préparer avant pour faire un bas de ligne à potences, soit le faire directement sur un bas de ligne déjà monté.

Faites 7 ou 9 tours à l’intérieur d’un noeud simple, puis passez le haut de la boucle du noeud simple au milieu des 7 ou 9 tours.

Une fois la boucle terminée, il suffit de couper le brin du haut de la boucle (celui situé vers la soie) : vous aurez ainsi une potence pour accrocher une mouche supplémentaire.

A vous de calculer la longueur de la boucle : la longueur de la potence fera obligatoirement le double de celle de la boucle.

Ce contenu a été publié dans Moucheurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *