Le pêcheur à la mouche apprend à lire l’eau

Je me souviens d’une sortie sur Le Thouet 79, ou je voyais gober sous un arbre sans pouvoir avoir une touche ! C’est quand j’ai réalisé qu’il s’agissait d’un sureau et que les fruits tombaient attendus par de beaux spécimens de chevesnes qui tournaient en dessous. J’ai mis un petit scarabée noir que j’ai fait claquer sur l’eau pour imiter le fruit qui tombait, Ce jour-là, j’en ai fait de très beaux, malgré mon observation tardive.

L’adage dit que c’est en forgeant que l’on devient forgeron, la mienne, c’est en cuisinant que l’on devient cuisinier, donc plus vous ferez de sortie au bord de l’eau, plus vous allez vous habituer à observer. Outre les insectes qui volent, surtout lorsque vous verrez des éclosions, mais aussi regarder les courants, la position des blocs de cailloux qui font que le courant va dans tel direction, les branches et arbres dans l’eau, sans oublier les herbes comme les renoncules. Il faut alors imaginer toutes sortes de cachette ou le poisson peut se tenir, deviner ce qui se passe sous la surface de l’eau.

Sans devenir un expert en Entomologie, dans la pratique du pêcheur à la mouche, identifier les trois grandes familles d’insectes me parait bien.
 Les 3 Catégories : Les Ephéméroptères, les Tricoptères et les Plécoptères

Les Ephéméroptères : Durant sa vie, un éphémère passe par cinq états : L’œuf, la larve, la nymphe, le subimago et l’imago… 
A noter que le subimago est un stade unique chez les insectes. 

On peut distinguer trois types de cycles vitaux en fonction de la durée et de la périodicité.
– Une seule génération par an : Rhithrogena, Habroleptoides, Siphlonurus.
– Deux générations par an et même parfois plus : certaines espèces du genre Baetis et Ecdyonurus.
– Une génération tous les deux ans : Ephemera

Pour en savoir plus consulter « Le cycle biologique des Ephémères » de Jacques LE DOUARE et Paul TROËL de l’ABPM ICI ou ICI

Les Tricoptères :Il s’agit d’insectes d’une taille qui va du minuscule au relativement grand c’est-à-dire d’une longueur de corps de moins de 5 mm pour le genre Agapetus (petit sedge noir) à plus de 15 mm pour le genre Phryganidés. De longues voire de très longues antennes peuvent doubler la taille hors tout de l’insecte, pour simplifier les SEDGES.

Les Plécoptères : en Grec signifie « ailes repliées » comme les Perles ou mouche de pierre

Ce contenu a été publié dans Mes rivières préférées, Mouches, Moucheurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *