Mes grands parents côté maternelle (Adrienne née à Saint Léger de Montbrun ; 79 et Joseph) vivaient à Orbé, toute leur vie en ferme et à leur retraite dans la maison de mon arrière grand-père Charles. Adrienne était le lien de toute notre grande famille et organisait des repas 1 à 2 fois dans l’année.
Tous les produits de la ferme étaient à l’honneur sur la table, le goret tué au moins 2 fois l’année avec toutes sortes de préparations dont les boudins, les rillauds, la fressure, les pâtés, l’andouille, le jambon sec etc … Ils entretenaient un grand jardin BIO (façon jardin des curés) avec beaucoup de fleurs mélangées entre les légumes, une grande basse-cour où ma grand-mère élevait toutes sortes de volailles. Le vendredi matin ils partaient en tracteur au marché à Thouars (79) où ils vendaient leurs volailles, leurs légumes et des oeufs de poule et de cane. Une quantité énorme de conserves était faites et stockées dans la cave fabriquées avec les légumes que mon grand-père cultivait dans les champs.
On trouvait dans le verger tous les fruits possibles, les fruits abîmés étaient mis dans un tonneau et servait à la fabrication d’eau de vie. Le vin provenait de la vigne de la ferme. Beaucoup de mijotés et de ragoûts à l’ancienne sur une gazinière à bois, toujours cuisinés avec beaucoup de soins et d’amour, l’utilisation du saindoux, de l’huile de noix (fabriquée autrefois dans chaque ferme, noix que l’on cassaient aux veillées), du beurre, le lait entier de la ferme, la crème épaisse que l’on mettait de côté, et je me souviens de beaucoup de desserts (tarte, crêpes, tourtisseaux, gaufres etc …
c’est intéressant, tu as un super site, bisous ta nièce 🙂