Tourtisseaux (Les vrais de ma grand-mère)

Dessert traditionnel du Poitou (ma grand était de Mougon à côté de Niort).Ingrédients
Farine 500g, Beurre 80g, Sucre 50g, Sel une bonne pincée, Oeufs 3, Rhum ou liqueur d’angélique.
Friteuse ou bassine à friteuse.

Technique de réalisation
Commencer par faire fondre le sel, le sucre dans un tout petit peu d’eau (ma grand-mère le faisait sur le coin de la gazinière à bois, mais cela marche aussi avec le micro-onde) !!

  • Ajouter le beurre en petits  morceaux et faire fondre avec.
  • Verser dans une jatte ou un cul de poule et travailler avec les oeufs et le parfum afin d’obtenir un mélange homogène.
  • Incorporer la farine doucement, vous devez avoir une pâte ferme et lisse.

Laisser reposer 2 ou 3 heures (ma grand-mère la faisait la veille et la conservait dans un linge légèrement humide et dans le garde-manger à l’ancienne car elle n’avait pas de réfrigérateur).

  • Couper la pâte en 2 ou 3 parties, puis étaler au rouleau ni trop fin ni trop épais, découper avec les formes de votre choix au couteaux ou emporte pièce.
  • Cuire à la friture réglée à 180°C, dès qu’il y a une couleur légèrement dorée et qu’ils sont gonflés, égoutter à l’aide d’une araignée (écumoire en fil de fer) sur un papier absorbant.

Ne pas cuire de trop à la fois.

  • Servir sucré, pour les conserver un linge dessus et surtout pas au frigo.

Nota
Ma grand-mère utilisait de la végétaline dans sa bassine, sa mère utilisait de la graisse de porc ou de boeuf.
C’est le dessert que nous préparait ma grand-mère pour mardi gras ou à Pâques, c’est la même époque où elle préparait le chevreau rôti à l’ail vert. (c’est toute une histoire !!!!!)

Ce contenu a été publié dans La cuisine de mon enfance, Recettes de cuisine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Tourtisseaux (Les vrais de ma grand-mère)

  1. Emsi dit :

    Bonjour, cuisinier moucheur
    J’aime beaucoup votre recette car vous y mêlez vos souvenirs, et ça lui donne de l’âme en plus de la technique. Si vous êtes toujours actif après toutes ces années (recette donnée il y a plus de 10 ans), pourrez-vous me confirmer que votre grand-mère faisait une pâte sans levure ? Et tant que vous y êtes, pourrez-vous aussi me dire si l’ancienne commune du Poiré-sur-Velluire ( – la – Velluire n’étant pas une rivière, contrairement à ce que ce nom aurait pu laisser penser) se situe plutôt dans le marais ou dans le bocage ? Je crois que ce distingo est assez important en Vendée, et je voudrais donc savoir (mon Papa était pharmacien au Poiré sur Velluire dans les années 40). Je vous remercie pour cette double réponse… si vous êtes toujours là !
    Kenavo (de Bretagne)

    • Bonjour,
      toujours là, pour votre info à part pour La Grimolle du Poitou ou on mets de la levure chimique,
      je ne me souviens pas que ma grand-mère utilisait de la levure, il m’est arivé de faire des tourtisseaux et je n’en mets pas.
      La commune du Poiré-surVelluire fait bien partie de la réserve naturelle du Marais.
      Bien cordialement
      FB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *