Le Thouet – Deux-Sèvres

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Thouet est la rivière de mon enfance, l’avant dernier affluent de la rive gauche de la Loire avant la sèvre Nantaise , longue de 142 km. le Thouet prend sa source dans le Département des Deux-Sèvres (Poitou) à côté de Secondiny, à l’ouest de Parthenay et va se jeter dans la loire à Saumur.
Après quelques recherches il s’avère que le Thouet n’est pas doté d’organismes de gestion pour son  bassin versant et d’un Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), ce que je veux dire c’est que le Thouet et ses affluents ne disposent pas d’institution unique, les eaux sont gérées par plusieurs syndicats dont la collaboration laisse à désirer empêchant toute concertation pour mener a bien des actions qui pourraient améliorer considérablement la rivière.
Quelques APP mènent des actions comme l’arrachage de la jussie MAIS TROP RAREMENT (le Nénuphar Thouarsais) , et effectue le déversement dans plusieurs endroit de Black-Bass pour manger les boules de poisson chats, espérons que le résultat se fera sentir rapidement.

Les principaux affluents du Thouet (d’amont en aval) sont :

la Viette (16 km) à Parthenay en rive droite
le Palais (24 km) à Parthenay en rive gauche
le Cébron (29 km) à Saint-Loup-Lamairé en rive gauche
le Thouaret (52 km) à Taizé en rive gauche
l’Argenton (71 km) à Saint-Martin-de-Sanzay en rive gauche
la Losse (17 km) à Montreuil-Bellay en rive droite
la Dive (75 km) à Saint-Just-sur-Dive en rive droite.

Mes coins préférés sont aux alentours de Thouars, la ville de mon enfance, là ou il y a mes coins à chevesnes et à black-bass.
Pour le Thouet une canne de 8.5 pieds sans problème.

CONCERNANT LE THOUET:
Courrier envoyer à la Fédération de pêche des Deux-sèvres, au Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet, à la nouvelle république des Deux sèvres et au courrier de L’ouest des Deux-Sèvres.
Le 19 Août 2011
Tourisme dans la vallée du Thouet : http://www.valleeduthouet.fr/carte-de-la-vallee-du-thouet/

Ce contenu a été publié dans Mes rivières préférées, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *