La Neste – Pyrénées

D’après mes recherches, la Neste est un seul cours d’eau long de 72 km qui prend naissance à Aragnouet dans le département des Hautes-Pyrénées
Selon les cartes IGN, elle correspond d’abord à la Neste de Badet qui prend sa source dans le parc national des Pyrénées vers 2570 mètres, sur la commune d’Aragnouet. Puis  le nom de Neste d’Aragnouet.
Après avoir traversé le village d’Aragnouet elle  prend alors le nom de Neste d’Aure. Elle passe à Saint-Lary-Soulan, Arreau, Sarrancolin, La Barthe-de-Neste puis Montréjeau en Haute Garonne avant de se jeter dans la Garonne.

  • La Neste est une rivière de montagne selon ou vous pêcherez, il faut se méfier des lâchers d’eau imprévisibles, et l’été des orages dans les deux cas le niveau d’eau peut monter très vite, ce qui est très DANGEREUX

Affluents : Attention beaucoup sont en réserves
Parmi les principaux  en descendant.
la Neste de Couplan, 16,6 km rive gauche,
la Neste du Moudang, 9,4 km, rive droite,
la Neste de Rioumajou, 15,3 km, rive droite,
la Mousquère (ou le ruisseau d’Ourtigué), 12,8 km, rive droite,
le Lavedan, 11,5 km, rive gauche,
la Neste du Louron, 32 km, rive droite,
le ruisseau d’Ardengost, 9,5 km, rive droite,
le Merdan, 11 km, rive droite,
le ruisseau de Nistos (ou Nistes), 18,5 km, rive droite.
Les activités touristiques sont nombreuses :Le rafting, le canoë-kayak, et l’Hydrospeed. Donc la pêche essentiellement le soir.

Pour la pêche bien se renseigner, de nombreux tronçons sont en réserves. J’ai essayé un peu partout : avant Saint-Lary plutôt très rapide pas très large donc une petite cane, après une canne de 7.5 pieds et en dessous Sarrancolin on peut passer à une de 8.5 pieds. Pour les mouches plutôt très petites, parfois des moucherons, quand les fourmis sont de sorties ce n’est pas la peine d’essayer autre chose et de plus la bonne couleur de fourmi (si c’est rouge, ce n’est pas noire !).
Mais quelque fois nos mouches de Bretagne fonctionnent bien à la surprise des autochtones.
Comme partout en montagne, je vous conseille une bonne paire de wading (souvenir de 6 mois avec béquilles), et bâton de wading.

Ce contenu a été publié dans Mes rivières préférées. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *