LE DOUX (Ardèche)

Parcours NoKillLe Doux prend sa source sur la commune de St Bonnet le Froid  à 1076 mètres d’altitude. Il se jette dans le Rhône à Tournon sur Rhône . Le Doux présente de beaux plats donc calme, puis est parfois torrentueux, et les truites Fario de souche, qui ont une très belle robe (méditerranéenne) se battent bien.

Le DouxDe nombreux affluents élargissent le Doux, et devient intéressant pour la mouche juste avant  Labatie-d’Andaure. Dans le bas  du village de Desaignes le parcours est super, jusqu’à Lamastre. À l’entré de Lamastre (début du parcours NoKill) le Doux reçoit son premier gros affluent : La Sumène puis au milieu de la ville le ruisseau du Condoie , et le Grozon avant les gorges profondes jusqu’à la ville de Tournon pour se jetter dans le Rhône. Il reçoit les eaux de la Darone puis celle du Duzon limite 1er et seconde catégorie. L’ eau  du Doux renferme une population piscicole d’exception la truite TruiteFario de souche côtoie le Barbeau, le Vairon, le Goujon, le Chevesne, le Blageon et autres Loches Franches sans oublier l’Ecrevisse à pates blanches (que je n’ai pas vu).  On peut aussi apercevoir le rat musqué, le castor et même la loutre. D’un point de vue hydraulique le Doux s’apparente à une rivière de type Cévénole avec de forts étiages en été dû en partie aux prélèvements agricole et des crues importantes en automne et au printemps.
Le Haut du Doux 2Pour la pêche à la mouche j’ai préféré, le parcours avant Labatie-d’Andaure, (encore torrent), puis des  plats en alternance avec les courants  sur Désaignes et Lamastre (le parcours no-kill mouche est de 3, 5 km est situé dans la ville de Lamastre très facile d’accès). Beaucoup de poissons blancs en dessous de Lamastre. Quelques barrages que l’on garde pour la baignade des touristes !!! Quel dommage de ne pas laisser le poisson circuler librement ?

Le Doux 3Canne: En dessous de Desaignes une 7.5 à 8.6 pieds sans problème, sur le Haut du Doux une de 6 à 7.5 pieds convient mieux.
Mouches: cul de canard, petits palmeur blanc à gris, sedges, petite panama et la carotte qui à fait merveille surtout dans les parties boisées.

Réglementation : Attention l’Ardèche n’est pas dans l’entente EGHO, donc il faut prendre un timbre supplémentaire 15 jours (18€).

Tourisme : Le chemin de fer du Vivarais (CFV) est une ligne de chemin de fer touristique propose 3 formules : Le Mastrou qui ne fonctionne pas en juillet et en août quel dommage, L’autorail du marché qui fonctionne le mardi en été pour le grand marché du mardi et le train des gorges dont le parcours relie St Jean de Tournon (Altitude 123 mètres) à Lamastre (Altitude 373 mètres) en 33 km.

A Bourcieu le Roi on peut faire du vélo rail 12 km de descente, une façon de découvrir les gorges du Doux. N’oubliez pas de réserver avant de partir en vacances car très fréquentés.Les gorges du Doux