Le Goyen

8 mars 2013, eau très haute marron foncé, les bords de la rivière sont entretenus

Le Goyen prend sa source à proximité de Plonéis dans le Finistère. Après un parcours d’environ 30 km vers l’ouest, il arrive à Pont-Croix, d’où il part vers le sud dans un estuaire qui s’étend jusqu’à Audierne. C’est la ria du Goyen.

Pont entre Mahalon et Meilhars
C’est la rivière de Richard, le Goyen (ruisseau en Breton)

Photos 8 mars 2013 niveau d’eau important

La truite de mer se pêche du 9 mars au 15 septembre avec une taille minimale de 35 cm.

Pour le  saumon, la rivière dispose d’un TAC de 13 saumons de printemps.  Ils se pêchent du 9 mars au 16 juin avec une taille minimale de 50 cm.

La rivière dispose  d’un TAC de saumons d’été (castillons) de 116 poissons, mais ces castillons ne se pêchent que sur la partie aval de la rivière, c’est à dire en aval du pont du moulin de Kerlaouénan. Ils se pêchent du 16 juin au 15 septembre avec une taille minimale de 50 cm.
Attention, du 16 juin au 31 juillet, les poissons de printemps encore présents dans la rivière (ceux de plus de 70 cm) doivent être relâchés.

Attention les locaux sont très gentils surtout si vous ne pêchez pas,  je vous conseil de faire une sortie à deux.
Pour les poissons migrateurs

Une partie du cours d’eau est classsée en réserve pour les grands migrateurs :
Pour la section située rive droite sur la commune de MEILARS et rive gauche sur celle de MAHALON, délimitée à l’amont par une perpendiculaire à l’axe du lit de la rivière à 105 m en amont du barrage du Moulin de Kerlaouénan, et à l’aval par le vis-à-vis de la confluence avec le canal de fuite dudit moulin, y compris tous canaux d’amenée, de décharge et de fuite, à l’exception de la pêche dans le GOYEN uniquement à partir de la rive droite en aval du pont dudit moulin.
Pour la section située rive droite sur la commune de PONT-CROIX et rive gauche sur celle de MAHALON, délimitée, à l’amont par une perpendiculaire à l’axe du lit de la rivière partant rive gauche de la limite amont du barrage du Moulin de Penarhant, à l’aval par le pont de Kéridreuff, y compris tous canaux d’amenée, de décharge et de fuite.

Quelques règles incontournables :

Photo du 8 mars 2013, beaucoup d’eau

  • Sur toute la longueur du Goyen, la pêche est autorisée du 9 mars au 16 juin au moyen de tous leurres artificiels et appâts naturels, tous les jours sauf mardi, jeudi et vendredi non fériés .
  • Dans la partie basse du Goyen, c’est à dire en aval du point situé à 170 mètres en amont du pont de Kerlaouénan (pont sur la route reliant les communes de Mahalon et Meilars), la pêche est autorisée du 16 juin au 31 juillet, mais seuls sont autorisés les leurres artificiels ou la crevette, et ces appats doivent être montés sur un hameçon à une seule branche.
  • La pêche du saumon et de la truite de mer de descente (bécards) est interdite toute l’année
  • Tout pêcheur doit déclarer sans délais ses captures auprès du Centre d’interprétation des captures de saumon du conseil supérieur de la pêche à RENNES, selon les dispositions en vigueur
  • Gaffe et lunettes polarisantes sont interdites, de même que fil de tresse.
  • Le wadding (pêche le pied dans la rivière) est interdit. Surement parce qu’il y a beaucoup de saumonier dans l’AAPPMA du Goyen ????????
  • Pour la canne je pêche avec ma 6 pieds voir 7,5 , et l’art du roulé est plus qu’indispensable. Les mouches les classiques pour la Bretagne.
  • Si vous voulez allez par là je vous conseil le gite suivant http://villagedelohantec.jimdo.com
    Vous aurez un excellent accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *