Saison 2013

Le Haut du Doux 2La fin de saison est là avec la fermeture en 1ère catégorie (15/09/2013), il va être temps de faire un inventaire de tout le matériel et voir les mouches à refaire pour l’année prochaine. Bien sécher ma soie naturel la graisser et la détendre sur un grand dévidoir .  La saison à commencé avec un niveau d’eau important, Chaque sortie jusqu’à juin assez difficile même si aucune bredouille, après que du bonheur sauf les coups du soir ou j’ai trouvé que l’activité n’était pas terrible en sèche, alors qu’en nymphe j’ai vu de très belles truites .

En  Bretagne, J’ai essayé de tourner sur plusieurs rivières, avec de bons résultats, mais L'Odet 9déçu par l’Odet (finistère) en effet j’ai vu certains parcours très encombrés par des arbres tombés dans l’eau et des berges pas entretenues ! ce qui m’a étonné ?
Pour le Morbihan redécouverte de la Claie et de la Sarre (voir article), par contre décevant de voir l’Arz dans l’état ou elle est ?  Beaucoup trop de barrages, qui autrefois avaient leurs utilités (25 moulins) qui aujourd’hui faute d’entretien corrects mériteraient La Siouled’être détruits et ainsi laisser la rivière revenir plus sauvage, ce qui permettrait aux migrateurs de circuler librement. De plus certains endroits sont inaccessible, du aux propriétaires qui voient les pêcheurs d’un mauvais oeil.
Mouche surtout en sèches, (les classiques tricolores, panama, carottes, moucherons …), pour les nymphes (oreille de lièvre, la pheasant-tail, ….)

Cette année je n’ai pas reconnu le Thouet (Deux-Sèvres), les crues du printemps ont changées le fond dans mes coins préférées, (dans la région de Thouars), mais j’ai retrouvé des chevesnes très beaux et combatifs.

La découverte du Doux en Ardèche fut un plaisir, surtout en admiration de la très belle Montfermyrobe des farios côté méditerranéen (voir article).
En rentrant de vacances un arrêt sur la Sioule, à partir de Pontgibaud pour arrêter sur le parcours No-Kill de Montfermy. Je pense que j’y reviendrai pour un séjour prolonger et essayer non seulement les belles truites mais aussi les ombres.

Cet année j’ai pêché uniquement en No-Kill.