Ouverture de la truite en 1ère catégorie

Enfin c’est dans la bonne humeur que je vous rappel les dates de l’ouverture de la truite.
le 9 mars  2013.

C’est la  date unique qui est fixée pour toute la France (sauf exceptions), tous les départements français adopteront la même date pour l’ouverture de la pêche dans les cours d’eau de 1ère catégorie :  une demi-heure avant le lever du soleil.
La date de fermeture de la truite  est fixée au dimanche 15 septembre 2013, d’ici là les truites auront mal aux dents, et oui sauvons la truite et pêcher en NoKill (ne pas tuer).

N’oubliez pas de vous acquitter de votre carte de pêche. Pour la 2ème année vous pouvez vous acquitter de votre permis de pêche sur Internet.  http://www.cartedepeche.fr

La taille légale de la truite varie d’un département à l’autre ,donc renseigner vous avant. La taille légale, ou maille, est la taille minimum en-dessous de laquelle on doit impérativement remettre le poisson à l’eau. Pour ma part quand je garde une truite ‘c’est entre 25 et 30 cm, et oui en dessus quand elle se reproduisent il y a plus d’oeufs !!!!!

Amis moucheurs je sais bien que vous êtes impatient, et c’est un moment fort de l’année pour un pêcheur de salmonidé.  Comme tous les printemps, il semble que les traqueurs de truites que nous sommes soyons fidèles à ce rendez vous. Mais attention de bien choisir votre coin, pour ne pas être déranger par un ferrailleur ou un pêcheur au toc.

Certains aime bien l’ouverture, pour prendre les truites  portions lâchées quelques jours plus tôt, et passeront le reste de leur saison à pêcher d’autres poissons, ce qui laisse nos rivières assez vides, on pourra se régaler des  parcours presque sauvages ou personne ne sera rencontré, sauf les copains !!!!

L’ouverture c’est aussi la sortie avec les bons copains, on aura prévu le sacrosaint casse croute, les bonnes rigolades et les premières histoires  que l’on pourra raconter .

Pour cette nouvelle saison, l’ouverture sera encore une fois un moment de fête pour la plupart d’entre nous, à vos mouches, graisser vos soies, préparer vos carte IGN, et n’oublier pas éventuellement la bouteille de Muscadet qui vous facilitera le permis de passer auprès d’un paysan pour le passage sur ses terres.

Merde à tous et bonne saison

Ce contenu a été publié dans Moucheurs, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *