Dessert traditionnel du Poitou (ma grand était de Mougon à côté de Niort).Ingrédients
Farine 500g, Beurre 80g, Sucre 50g, Sel une bonne pincée, Oeufs 3, Rhum ou liqueur d’angélique.
Friteuse ou bassine à friteuse.
Technique de réalisation
Commencer par faire fondre le sel, le sucre dans un tout petit peu d’eau (ma grand-mère le faisait sur le coin de la gazinière à bois, mais cela marche aussi avec le micro-onde) !!
- Ajouter le beurre en petits morceaux et faire fondre avec.
- Verser dans une jatte ou un cul de poule et travailler avec les oeufs et le parfum afin d’obtenir un mélange homogène.
- Incorporer la farine doucement, vous devez avoir une pâte ferme et lisse.
Laisser reposer 2 ou 3 heures (ma grand-mère la faisait la veille et la conservait dans un linge légèrement humide et dans le garde-manger à l’ancienne car elle n’avait pas de réfrigérateur).
- Couper la pâte en 2 ou 3 parties, puis étaler au rouleau ni trop fin ni trop épais, découper avec les formes de votre choix au couteaux ou emporte pièce.
- Cuire à la friture réglée à 180°C, dès qu’il y a une couleur légèrement dorée et qu’ils sont gonflés, égoutter à l’aide d’une araignée (écumoire en fil de fer) sur un papier absorbant.
Ne pas cuire de trop à la fois.
- Servir sucré, pour les conserver un linge dessus et surtout pas au frigo.
Nota
Ma grand-mère utilisait de la végétaline dans sa bassine, sa mère utilisait de la graisse de porc ou de boeuf.
C’est le dessert que nous préparait ma grand-mère pour mardi gras ou à Pâques, c’est la même époque où elle préparait le chevreau rôti à l’ail vert. (c’est toute une histoire !!!!!)