Steak haché à la Française (Hamburger)

Au milieu du 19 ème siècle , on l’appelait « Galette de Boeuf ».

En France on ne mangeait pas beaucoup de steak haché, pour la simple raison ,l’élevage produisait des viandes tendres contrairement aux autres pays.
Voici ma recette; pour 2 personnes
Il est important d’avoir un hachoir.
Continuer la lecture

Le Goyen

8 mars 2013, eau très haute marron foncé, les bords de la rivière sont entretenus

Le Goyen prend sa source à proximité de Plonéis dans le Finistère. Après un parcours d’environ 30 km vers l’ouest, il arrive à Pont-Croix, d’où il part vers le sud dans un estuaire qui s’étend jusqu’à Audierne. C’est la ria du Goyen.

Pont entre Mahalon et Meilhars
Continuer la lecture

Le panais

Le panais peut se consommer cuit en soupes, potages, couscous (Maghreb) et jen mets dans le pot au feu (voir recette), on peut le servir avec des viandes ou des poissons.
Le panais peut se cuire comme la pomme de terre et la carotte , en purée ou gratiné au four.
Très bon cru, râpé avec huile d’olive et du jus de citron en salade. Continuer la lecture

Ouverture de la truite en 1ère catégorie

Enfin c’est dans la bonne humeur que je vous rappel les dates de l’ouverture de la truite.
le 9 mars  2013.

C’est la  date unique qui est fixée pour toute la France (sauf exceptions), tous les départements français adopteront la même date pour l’ouverture de la pêche dans les cours d’eau de 1ère catégorie :  une demi-heure avant le lever du soleil. Continuer la lecture

L’Angélique

L’Angélique, son histoire, sa culture…

 C’est d’abord une racine, à l’origine mystérieuse. Importée selon la légende, des pays scandinaves au XIIe siècle, elle se cultive en lisière de la Sèvre niortaise et pousse à l’ombre des peupliers.

La Liqueur d’Angélique voir ce site : http://www.angelique-niort.com/catalogue_produits_angelique-origine- Continuer la lecture